Le Manoir des Dragons Masters

Accès au site : Elevez un Dragon
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'un Role Play? et autres questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elenwe Varda
Mégalomane en puissance

Mégalomane en puissance
avatar

Nombre de messages : 1449
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Qu'est ce qu'un Role Play? et autres questions...   Dim 11 Juin - 2:02

~~ Voila ici je vais essayer de définir un ce qu'est un Role Play (d'où le titre) je post ce sujet ici vu que les sujet concernant le role play se trouvent ici~~


Qu'est ce qu'un Role Play?


Un Role Play (RP) ou Jeu de Rôle (JDR) en français est à la base un jeu de société où plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Dans le cadre d'un forum ceci est un peu différent vu que tous les participants ne sont pas rassemblés autour d'une table et surtout ne sont pas là en même temps.
Sur un forum donc il n’y a ni dés ni crayons ni papier mais uniquement votre clavier et bien entendu votre imagination.
Un Role Play contrairement à d’autres jeux de société possède un « genre » d’arbitre il s’agit du Maître du Jeu (nous verrons son rôle en détail plus tard)
Contrairement à d’autres jeux il n’y a pas forcement de gagnant unique il s’agit avant tout de passer du bon temps ensemble en jouant son rôle et surtout en jouant avec les autres.

_________________


Dernière édition par le Dim 11 Juin - 2:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elenwe Varda
Mégalomane en puissance

Mégalomane en puissance
avatar

Nombre de messages : 1449
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Role Play? et autres questions...   Dim 11 Juin - 2:03

Comment créer son personnage ?

Comme dit précédemment vous allez incarnez un personnage mais avant cela il faut avant tout le créer, il ne s’agit pas seulement de dire je suis un chevalier et mon nom est Uthor pour créer un personnage non !!

Tout d’abord vous devez donner les caractéristiques physiques de votre personnage, tout d’abord sa race puis son sexe (je ne vous conseille pas si vous débutez dans le JDR de créer un personnage dont le sexe est l’opposé du votre les différences sont trop importantes et vous risquez de vous planter) puis les détails de son physique couleur des yeux, des cheveux, taille, poids, vous pouvez également donner une description un peu plus détaillée qui permet de mieux visualiser le personnage par exemple à propos de son allure s’il est propre sur lui, mal rasé et j’en passe.

Votre personnage commence donc à prendre forme, vous pouvez également donner une description de ses vêtements et également des objets qu’il possède ou au moins de ceux qui sont visibles, toutes les armes de grande taille telles que les arcs, épées etc. bien évidemment vous pouvez avoir des objets cachés ou alors rangés dans un sac.
Une image faites pas vous-même ou trouvée sur le net peut étoffer votre description et donner un meilleur visuel pour les autres.

Nous avons donc l’aspect extérieur du personnage mais ça ne suffit pas, vous devez créer la personnalité de votre personnage, tout d’abord son alignement même si ce n’est pas toujours nécessaire ça donne des indices il existe 3alignements : bon-neutre-mauvais à vous de choisir. Viens ensuite la personnalité de votre personnage est-il timide, courageux, fourbe…. Enfin le plus important le « background » de votre personnage, ce terme désigne l’historique de votre personnage avant que ne débute la partie évitez de faire un faire une histoire trop développée car vous devrez vous tenir à cette histoire sans oublier de détails et surtout réagir en conséquences de cette histoire. Le « background » peut-être étoffé en cours d’histoire mais il faut avant tout une base.

Ne faites de votre personnage un surhomme, un être sans défauts, donnez lui des qualités et des défauts, faites de votre personnage un être réaliste tout du moins dans l’univers du JDR auquel vous participez . Les défauts de votre personnage pourront être surmonté au cours de l’aventure mais pas tous et surtout petit à petit, ce n’est pas en 5min que les défauts disparaîtront.

Votre personnage est désormais créé soumettez votre création au maître du jeu c’est à lui de voir si votre personnage colle avec l’univers du jeu de rôle il pourra également vous donner des conseils.

La création d’un personnage peut paraître lourde mais se n’est pas le cas vous avez souvent une idée de base pour votre personnage il faut juste l’étoffer un peu.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elenwe Varda
Mégalomane en puissance

Mégalomane en puissance
avatar

Nombre de messages : 1449
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Role Play? et autres questions...   Dim 11 Juin - 2:04

Qu’est ce qu’un Maître du Jeu ?

Le Maître du Jeu est avant tout l’organisateur du Jeu de Rôle c’est lui qui définit le scénario, il vous guide tout au long du jeu, il a également un rôle d’arbitre. Il joue aussi les Personnages non joueur (PNJ = ce sont les figurants les seconds rôles de l’histoire qui sont là pour vous aider vous mettre des bâtons dans les roues ou alors juste faire potiche dans le fond de la taverne).
Le Maître du Jeu a tous les droits (ou presque) ses décisions ne peuvent être remises en cause (sauf cas exceptionnel) et vous devez vous y soumettre, comme tout arbitre on ne conteste pas ces décisions même si elles vous semblent injustes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elenwe Varda
Mégalomane en puissance

Mégalomane en puissance
avatar

Nombre de messages : 1449
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Role Play? et autres questions...   Dim 11 Juin - 2:04

Comment interagir avec les autres personnages ?

Nous avons donc tout ce qui est nécessaire au bon déroulement du jeu différents personnages et un maître du jeu. Tout d’abord il est bon de donner votre description complète au maître du jeu pour qu’il puisse agir en conséquence (faites le par message privé ici). Vous pouvez donner (et c’est conseillé) de donner une description courte (physique au moins) à tous les autres joueurs (c'est-à-dire ici dans un sujet publique)

Commençons donc la partie, vous avez normalement un point de départ donné par la MJ il faut s’y tenir et ne pas partir en hors sujet surtout dés le départ.

Au cours du jeu lisez les derniers posts plus vous en lirez plus votre action sera intégrée au jeu et ne tomberas pas comme un cheveu sur la soupe.

Maintenant agissez, décrivez ce que vous voyez ce que vous ressentez sans pour autant rentrer dans le détail sinon vous finirez par avoir un post de 3km de long ennuyeux a mourir surtout pour les autres. Enfin décrivez votre action si vous allez marcher, courir, vous battre etc…

N’oubliez pas et c’est très important n’agissez pas à la place des autres et ne jouez pas en solitaire. Vous ne pouvez pas dire qu’un autre personnage va faire telle chose parce que cela vous arrange NON ! De même vous devez jouer avec les autres, vous ne pouvez pas dire « je tue tel personnage » encore une fois NON ! Vous devez le menacer et lui laisser une chance de se défendre en agissant à son tour là c’est bien, vous jouez avec les autres.

Il y’a certaines choses à ne pas faire, tout d’abord les anachronismes, si vous êtes dans un univers d’Heroic Fantasy vous ne pouvez pas sortir un tank ou un lance missile encore une fois NON ! Soyez cohérents ! Les messages hors « role-play » sont à éviter sauf s’il sont vraiment importants préférez les topics HRP pour cela.

Le langage et la langue, si vous évoluez dans un univers ancien ou d’Heroic Fantasy il n’est pas nécessaire d’essayer d’adapter les mots courants évitez juste les anachronismes. Par contre pour les insultes dans ce cas là évitez les « sale c** » et autres « espèce de bâtard » préférez par exemple « vil troll des montagne ». Si vous parlez dans une langue étrangère notez le mais n’écrivez pas en étranger le MJ doit comprendre ce que vous écrivez, de même certains personnages parlent peut-être cette langue mais pas le joueur en lui-même.

Enfin pour une meilleure lisibilité de votre message voici un petite légende, vous n’êtes pas forcés de l’utiliser à la lettre mais au moins tenez vous-en à un seul type de légende n’en changez pas tous les posts :
_mettez vos actions entre *
_si vous criez écrivez en majuscules ou en gras si le reste de votre texte ne l’est pas.

Enfin petit conseil relisez-vous avant de poster, vous pourrez éliminer certaines fautes pas seulement de grammaire ou d’orthographe mais aussi de cohérence. Et enfin avant de cliquer sur envoyer copier votre texte car le temps de l’écrire votre délai de session sera peut-être dépassé et vous perdrez votre message.

Si vous créez un nouveau sujet mettez [RP] s'il concerne le JDR et [HRP] dans le cas contraire.


_________________


Dernière édition par le Dim 11 Juin - 2:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elenwe Varda
Mégalomane en puissance

Mégalomane en puissance
avatar

Nombre de messages : 1449
Age : 31
Date d'inscription : 30/05/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Role Play? et autres questions...   Dim 11 Juin - 2:05

~~ Voila bon jeu j’ai sûrement oublié des choses (je sens les venir les « Ah bon ? Vraiment ? » ou les « encore heureux vu la longueur du post » mais s’il y’a des choses a rajouter je le ferais, et n’oubliez pas si vous suivez au mieux ces conseils le jeu n’en sera que plus amusant, c’est juste un mauvais moment à passer.~~

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un Role Play? et autres questions...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un Role Play? et autres questions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Evenement role play] La veillée des contes
» Idée de role play.
» REGLES DU ROLE PLAY
» Présentation, débutant role play.
» Qu'est-ce qu'un RP (Role Play) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Manoir des Dragons Masters :: Tout a un commencement... :: Le Cabinet de Travail-
Sauter vers: